De Laval à l'Île CadieuxDe l'Île Cadieux à Sainte-Anne-de-Bellevue
De la bouée VAUD à DorionDe l'Île Cadieux à Oka
D'Oka à l'Île de CarillonDe l'Île de Carillon à la rivière du Nord
De la rivière du Nord à l'écluse de Carillon

Que ce soit pour une balade de quelques heures, ou une croisière de plusieurs jours, le Lac des Deux-Montagnes offre au plaisancier toutes les joies des sports nautiques à 30 minutes de Montréal.

Vous pouvez commander le Guide Nautique du Lac des Deux-Montagnes, un document de plus de 40 pages reliées spirales, qui contient tous les renseignements sur la navigation, les attraits et les services de la région. 15.00$ frais de poste inclus (ajouter 5.00$ pour poste à l'extérieur du Canada).
Pour naviguer sur le Lac des Deux-Montagnes on doit se procurer la plus récente édition de la carte marine #1510, publiée par le Service hydrographique du Canada.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Le Lac des Deux-Montagnes est un élargissement naturel de la Rivière des Outaouais. De l'écluse du barrage de Carillon, jusqu'aux rapides du Grand-Moulin (Laval), il coule sur une distance de plus de 20 milles, et atteint par endroits, 4 milles d'une rive à l'autre.

Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans les activités des plaisanciers. En Amérique du Nord, les systèmes météorologiques se déplacent d'Ouest en Est. Comme l'orientation du Lac des Deux-Montagne est dans l'axe Nord-Ouest, Sud-Est, il peut pleuvoir abondamment à Saint-Placide pendant que le soleil brille à Sainte-Anne-de-Bellevue. Le contraire est également vrai.

Sur le lac, le vent prédominant est du secteur Ouest. Un vent d'Est apportera du mauvais temps dans les jours suivants. Avec un fort vent d'Est, le lac se gonfle, la vague est grosse, il devient inconfortable d'y naviguer.

De courts orages accompagnés de fortes rafales de vent peuvent se produire en fin d'après-midi, l'été, lorsque la température est chaude et humide. Surveillez la formation de nuages noirs à l'Ouest.

Toutes les bouées, les balises, et les feux utilisés sur le Lac des Deux-Montagnes, sont conformes au Système canadien d'aides à la navigation. Notez qu'il est strictement défendu d'amarrer son embarcation à une bouée.

Des câbles sous-marins et des oléoducs traversent la route des embarcations à plusieurs endroits. Les positions exactes de ces câbles et de ces oléoducs sont portées sur la carte. Il est défendu de mouiller l'ancre et/ou de pêcher dans le voisinage de ces câbles et/ou de ces oléoducs.

La saison de navigation sur le Lac des Deux-Montagnes s'étend de la mi-mai jusqu'à la mi-octobre, et coïncide avec les dates d'ouverture et de fermeture des écluses de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Carillon.

De Laval à l'Île Cadieux
De l'embouchure de la rivière des Prairies (Laval-sur-le-Lac), jusqu'à la pointe Est de l'Île Cadieux, le Lac des Deux-Montagnes s'étend sur une distance de 10 milles et offre des profondeurs de l'ordre de 4 à 7 pieds (1.2 à 2.1 m).

La Baie de l'Île Cadieux (45º25.7'N, 74º01.0'W), bien connue des habitués du Lac des Deux-Montagnes offre un bon mouillage sécuritaire (par vent Sud, Ouest, ou Nord), pour ceux qui préfèrent passer la nuit à l'ancre. Les profondeurs de l'eau varient de 4 à 7 pieds (1.2 à 2.1 m) et le fond de vase offre une bonne tenue d'ancre.

On y accède à partir de la bouée cardinale CAD en suivant un cap de ± 215º vrais.









Sainte-Marthe-sur-le-Lac. 7 200 habitants en 1992. Située sur la rive Ouest du Lac des Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac offre tous les services: Église, banques, médecins, magasins, etc...

Marina Plage Roger et Marina Sainte-Marthe. On y accède par un chenal balisé à partir de la bouée HD64. Tél.:(450) 473-0160

Services: Postes d'amarrage, essence, mécanique, boutique, vidange des eaux usées, bar-restaurant-terrasse, piscine, VHF voie 68.

Pointe-Calumet. 5 000 habitants en 1992. Sur la rive Ouest du lac, c'est le pays du Super Aqua Club, c'est le début de la piste cyclable qui même aux plages du Parc d'Oka. Église, banques, médecins, magasins, bureau de poste, restaurants, etc... à proximité.


Marina Pointe-Calumet. On y accède par un chenal balisé à partir de la bouée HD90. Profondeur d'eau à quai, 5 pieds (1.5 m). Tél.:(450) 623-6525

Services: Postes d'amarrage, douches, toilettes, buanderie, restaurant-terrasse, VHF voie 68.

Une rampe de mise à l'eau est située juste à l'Est de la marina.

Parc d'Oka. Parc récréatif par excellence, à quelques minutes de Montréal. Baignade, cyclisme, randonnée pédestre, location de pédalos, dériveurs, planche à voile. Une ascension au sommet du Calvaire vous offrira une vue imprenable sur le Lac des Deux-Montagnes.




De l'Île Cadieux à Sainte-Anne-de-Bellevue
De la bouée CAD, on aperçoit à environ 1.8 mille au Sud-Est, le pont de la Transcanadienne (autoroute 40) qui enjambe le chenal menant à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Dorion. Ce pont relie l'Île aux Tourtes, l'Île Girwood, et l'Île de Montréal.

À partir du pont de l'Île aux Tourtes, un chenal dragué et balisé d'une longueur de 1.7 mille, mène jusqu'à l'écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue. Le chenal est très étroit, il ne faut absolument pas en dévier sous peine de tâter les cailloux parsemant le secteur environnant.

Vers Vaudreuil et Dorion. La bouée de bifurcation VAUD, un peu au Sud du pont de l'Île aux Tourtes, marque l'embranchement d'un chenal secondaire menant à l'Ouest, vers Vaudreuil, puis Dorion.

À faible distance au Sud du pont, sur la rive Est, se trouve le Yacht Club de Senneville. La profondeur d'eau est de 6 pieds (1.8 m) et la majorité des installations sont réservés aux membres.

Un quai public (très achalandé), borde la rive Est un peu en amont de l'entrée de l'écluse de Sainte-Anne. La profondeur d'eau y est de 6 pieds (1.8 m). Durant les beaux jours d'été, il faut arriver tôt pour y trouver une place à quai!...

Notes sur l'écluse de Sainte-Anne. Située à Sainte-Anne-de-Bellevue, elle date de 1882 et permet aux embarcations de franchir la différence de niveau de 3 pieds (0.9 m) qui existe entre le Lac des Deux-Montagnes et le Lac Saint-Louis. Elle a une longueur de 200 pieds (61 m), une largeur de 45 pieds (13.7 m) et une profondeur au seuil de 9 pieds (2.7 m). La hauteur libre sous le pont enjambant l'écluse est de 33 pieds (10.1 m). Consultez le maître-éclusier pour plus d'informations.

Sainte-Anne-de-Bellevue. Municipalité située sur la pointe Ouest de l'Île de Montréal. Elle offre aux plaisanciers tous les services. Épiceries, banques, boutiques, restaurants, bars-terrasse, etc..., tout y est. Les week-ends et les beaux soirs d'été, l'activité y est fébrile.

De la bouée VAUD à Dorion
À la bouée VAUD, un peu au Sud du pont de l'Île aux Tourtes, le chenal se divise en deux. En bifurquant à droite (chenal secondaire), un chenal balisé d'une profondeur de 4 pieds (1.2 m), mène au quai public de Vaudreuil.

La Baie de Vaudreuil, est en grande partie peu profonde et parsemée d'îlots. Vaudreuil est située sur la rive Ouest de la baie. L'école de Voile de la Cité des Jeunes de Vaudreuil, est installé à 0.3 mille au Nord du quai de Vaudreuil. Au Sud de la Baie de Vaudreuil, la rivière des Outaouais passe à l'Ouest de l'Île Perrot et débouche dans le Lac Saint-Louis. La ville de Dorion, est située sur la rive Sud de la Baie de Vaudreuil.

Pont. Un pont-route et un pont-rail (hauteur libre 13 pieds (4 m)), franchissent la rivière à l'égalité de Dorion.

Les plaisanciers doivent se méfier des eaux à la fois peu profondes et tumultueuses qui circulent dans le chenal juste au Sud des ponts de Dorion. Soyez très prudent dans ce secteur de la rivière.

De l'Île Cadieux à Oka
De la bouée Cad au Nord-Est de la Pointe Cadieux, 4.7 milles séparent le plaisancier du village d'Oka. En contournant l'Île Cadieux, la route des embarcations s'oriente à 282º vrais. La flèche du clocher de l'église d'Oka est un amer remarquable.

Prenez soin d'éviter le haut-fond rocheux, profondeur 3 pieds (0.9 m), à 0.7 mille au Nord-Ouest de l'Île Cadieux. Il est marqué par une bouée rouge H34.

Attention aux roches à fleur d'eau gisant à 1.5 mille dans l'Anse de Vaudreuil, au Nord de Vaudreuil-sur-le-Lac. Une bouée cardinale (noire et jaune), non lumineuse marquée ANSE, vous indique de passer au Nord.

L'Anse de Vaudreuil, bordée de chalets, s'ouvre entre Vaudreuil-sur-le-Lac et la Pointe Cavagnal sur la rive Sud. Ses profondeurs sont de 7 à 9 pieds (2.1 à 2.7 m) sur fond vaseux. Le village de Vaudreuil-sur-le-Lac est situé sur la rive Sud-Est de l'anse de Vaudreuil.

Sur la rive Nord, s'étendent les très belles plages du Parc récréatif d'Oka. On peut jeter l'ancre au large des plages dans 5 à 6 pieds d'eau pour une baignade, pour casser la croûte, ou simplement admirer le très beau paysage. Il n'est pas recommandé de passer la nuit à l'ancre à cet endroit. Choisissez plutôt l'Anse de Vaudreuil sur la rive Sud du lac ou la Baie d'Oka un peu plus à l'Ouest.

Depuis déjà plusieurs années, les plages à l'Ouest de la Pointe aux Bleuets, dans le Parc récréatif d'Oka, sont le rendez-vous par excellence des véliplanchistes amateurs et experts. Certains jours où les conditions de vents y sont particulièrement favorables, les voiles se comptent par centaines.

Le Club Nautique des Deux-Montagnes est établi au fond de l'anse de Vaudreuil depuis 1967. Les services offerts comprennent: postes d'amarrage, profondeur 4 à 5 pieds (1.2 à 1.5 m) avec services, station de vidange, rampe, appareil de levage (5 tonnes), téléphone, douches, glace, casse-croûte et très beau restaurant avec permis d'alcool. Des feux (FG, et FR), entretenus par le club marquent l'entrée. Tél.:(450) 455-5370.

La Pointe-Cavagnal est située sur la rive Sud à environ 3 milles de la Pointe Cadieux. Un oléoduc à haute pression relie Pointe-Cavagnal et la Pointe aux Bleuets sur la rive Nord-Est (Parc d'Oka). Une autre conduite sous-marine traverse le lac à 0.7 mille au Nord-Ouest. Si vous décidez de mouiller l'ancre dans la Baie d'Oka, prenez soin de bien choisir l'endroit. Le quai en ruine à environ 600 pieds (183 m) à l'Ouest de la Pointe-Cavagnal, n'offre aucune possibilité d'amarrage.

Oka. Sur la rive Nord du lac, à 1.5 mille au Nord-Ouest de la Pointe-Cavagnal. Environ 1700 habitants. Refait entièrement en 1993, le quai public d'Oka est exclusivement utilisé par le traversier qui fait la navette entre Oka et Como, et quelques navires de croisière.

Traversier. Des barges remorquées servent de navette aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes entre Oka sur la rive nord, et Como sur la rive sud du lac. Soyez vigilant, attention aux abordages.

L'école de voile Gilles Thétrault, à quelques pas à l'Est de la marina offre des cours de voile sur dériveurs et sur quillards. L'école offre également la location de voiliers.

La marina d'Oka à 0.2 mille à l'Ouest du quai public, offre les services suivants: postes d'amarrages, profondeurs 4 à 5 pieds (1.2 à 1.5 m) avec tous les services, station de vidange, atelier de mécanique, appareil de levage de 9 tonnes, boutique d'accessoires marins et de vêtements, téléphone, douches, buanderie, casse-croûte, piscine, bar-terrasse, cartes marines, glace, essence.

Des feux (FG, FR) marquent l'entrée. La marina maintient l'écoute sur la voie 68 (THF/VHF). Tél.:(450) 479-8323

Une embarcation de Recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne est stationnée à la marina d'Oka, du début de juin jusqu'au début septembre.


D'Oka à l'Île de Carillon

Du village d'Oka, jusqu'à la bouée PELE marquant l'entrée du chenal de l'Île de Carillon, la route des embarcations s'étend sur un peu plus de 7 milles.

La Pointe Parsons s'avance de la rive Sud à 1.4 mille à l'Ouest du quai public d'Oka. La baie juste à l'Est de la pointe (sans nom sur la carte) et baptisée Baie Parsons par les plaisanciers locaux, offre un bon mouillage protégé des vents d'Ouest.

La ville d'Hudson est située sur la rive Sud du lac près du mille 87 sur la route des embarcations. Elle offre les commodités suivantes: Églises, médecins, vétérinaire, restaurants, magasins, motel et hôtel. Le quai public d'Hudson profondeur 6 pieds (1.8m) offre un tableau d'une longueur de 100 pieds (30m).

La marina d'Hudson (Malette) juste à l'Est du quai public offre des postes d'amarrage avec services, profondeur 7 pieds (2.1 m), appareil de levage de 3 tonnes, téléphone et essence.

Le Yacht Club d'Hudson a ses très belles installations justes à l'Ouest du quai public. Ce club nautique est privé et la majorité des installations sont réservées aux membres.

Avertissements. Les plaisanciers ne doivent pas s'approcher à moins de 600 pieds (183 m) de l'Île Ritté (Baie des Indiens) située à 0.4 mille à l'Ouest du collège, sous peine de goûter aux cailloux qui entourent l'île. Un épi de sable asséchant et recouvert de broussailles gît au Sud de la route près du mille 86. Il est identifié par une bouée cardinale Nord non lumineuse, marquée HUD. Les battures du Corbeau forment un haut-fond pierreux, profondeur 2 pieds (0.6 m), juste au Sud de la route des embarcations et constituent un danger pour la navigation. Une bouée lumineuse verte (H87) marque l'endroit avec précision. Assurez- vous de doubler la bouée du bon côté, il y a amplement d'eau au Nord.

Le Yacht Club Pointe-aux-Anglais est situé franc Nord à 1.1 mille de la bouée H87, dans la Baie des Indiens. Un chenal balisé mène aux installations. Profondeur à quai de 10 pieds (3 m), postes d'amarrage avec services, bar restaurant, piscine, station de vidange, appareil de levage de 3 tonnes, téléphone, eau, essence et diesel. Le club maintient l'écoute sur la voie 68 (THF/VHF). Tél.:(450) 479-8085

La structure du feu de la Pointe-aux-Anglais est toujours sur place et depuis 1998, porte un feu scintillant rouge. Il s'élève sur un pilier de béton construit sur un haut-fond asséchant à 0.3 mille au large de la pointe.

Le Club de Voile des Laurentides a ses installations à l'extrémité de la Pointe-aux-Anglais. Club privé, les installations sont réservées aux membres. Des feux (FG et FR) marquent l'entrée.

Choisy est un hameau situé à 1.8 mille à l'Ouest-Sud-Ouest du feu de la Pointe-aux-Anglais constitue un autre mouillage de beau temps, dans 4 à 5 pieds d'eau (1.5 m) à environ 500 pieds (150 m) entre le quai en ruine et la Pointe Graham. La Baie de Choisy, entre la Pointe Graham et la Pointe à la Raquette, offre un excellent mouillage sur fond de vase, pour les embarcations tirant moins de 3 pieds (0.9 m) d'eau.

Saint-Placide. À la bouée PLA, sur la route des embarcations, un chenal balisé mène à la municipalité de Saint-Placide (350 habitants). Petit village paisible, son quai s'allonge sur une longueur de 86 pieds (26.2 m) et baigne dans 4 pieds (1.2 m) d'eau. Rampe de mise à l'eau sur le coté Est du quai. La flèche de l'église de Saint-Placide est remarquable. À quelques pas du quai public, on retrouve un dépositaire de pièces pour moteurs hors-bord et semi-intégré. Un atelier de mécanique sur place peut vous dépanner. Du fond de la Baie de Saint-Placide, jusqu'au fond de la Baie de Choisy, le lac fait à cet endroit plus de 4 milles de large.

L'Île Hay. Boisée, elle gît au beau milieu du lac à 2.5 mille du feu de la Pointe-aux-Anglais. Passez bien au Nord pour éviter les vastes bancs peu profonds qui l'entourent.

De l'Île de Carillon à l'embouchure de la rivière du Nord
L'Île de Carillon (45º31'N, 74º17'W), longue d'environ 3 milles et d'une largeur de 0.7 mille, habite le milieu de la rivière. Elle a été aménagée, en partie en sanctuaire d'oiseaux. On peut la doubler soit par le Nord (chenal principal), soit par le Sud.

À la bouée PELE, au mille 82, le chenal se divise en deux pour contourner soit par le Nord, ou soit par le Sud, l'Île de Carillon. Le chenal Nord est le chenal principal.

Le chenal Nord. À partir de la bouée PELE, le chenal Nord de l'Île de Carillon s'allonge sur un peu plus de 6 milles, jusqu'à l'embouchure de la rivière du Nord. Le chenal est étroit en raison d'une zone de petits-fonds, à fleur d'eau au zéro des cartes. Il est bien balisé et ne devrait présenter aucune difficulté pour le plaisancier prudent. Les plaisanciers qui remontent devront affronter un courant de 1.5 noeud. Un traversier fait la navette entre la terre ferme et l'Île un peu en aval de la bouée H128.

La Baie de Rigaud, peu profonde et surtout dans sa partie Est, dont l'entrée est protégée par des hauts-fonds de 1 à 3 pieds (0.3 à 0.9 m), présente peu d'intérêt pour le plaisancier.

Entre la Pointe Larocque et la Pointe Brazeau sur la rive Ouest de la rivière des Outaouais, un peu en amont de l'embouchure de la rivière du Nord, la Baie Brazeau, mouillage bien connu des habitués du Lac des Deux-Montagnes, offre un bon mouillage bien protégé des vents d'Ouest. L'écluse de Carillon n'étant qu'à 4 milles bon nombre de plaisancier y passe la nuit avant de se présenter tôt le lendemain matin, aux portes de l'écluse.

Le chenal Sud. À partir de la bouée PELE, le chenal secondaire, très étroit au début et bordé de hauts-fonds), vire franc Ouest pour longer la rive Sud de l'Île de carillon. Il ne présente aucune difficulté si ce n'est le haut-fond de 1 pied, clairement identifié par deux bouées vertes à espar. Beaucoup de plaisanciers mouillent l'ancre à proximité de l'Île Carillon pour casser la croûte. On peut y passer la nuit si les conditions météorologiques sont favorables. Il n'y a aucune marina dans la rivière Rigaud pour accueillir les plaisanciers.

La rivière du Nord. Balisée à partir de la bouée d'entrée 'Nord', les profondeurs sont suffisantes pour être remontée sur une longueur de 3 milles jusqu'à Saint-André-Est, la hauteur libre sous les câbles à haute tension étant de 43 pieds (13.1 m).

Le village de Saint-André-Est offre les services suivants: Église, banque, médecin, magasins, restaurant, terrain de golf. Un quai public d'une longueur de 50 pieds (15.3 m) offrant des profondeurs de 6 pieds (1.8 m). Au Sud du quai se trouve une rampe de mise à l'eau avec stationnement. Les profondeurs d'eau sont de 3 à 5 pieds (0.9 à 1.5 m).

Les quais de service Dulude est une petite marina privée qui accueille les visiteurs selon les disponibilités. Située un peu en amont du quai public du coté Est de la rivière, on y retrouve les services habituels (eau, électricité). On n'y vend pas d'essence.

La marina St-André est située au coeur du village. On y accède en suivant le milieu de la rivière à partir de la bouée d'avertissement jaune marquant la fin du chenal balisé. Elle offre des services complets aux plaisanciers (eau, électricité, essence, etc...).

De la rivière du Nord à l'écluse de Carillon
4 milles séparent le plaisancier de l'entrée de l'écluse de Carillon. Cette portion de la rivière d'une largeur de 0.3 mille, orientée Nord-Ouest, ne présente pas de danger réel pour le navigateur.

Pointe Fortune. Petit village de la rive Sud en face de Carillon. La flèche de son Église est un amer remarquable. Le quai public de Pointe Fortune, d'une hauteur de 3 pieds (0.9 m) se divise en trois parties, séparées par deux rampes de traversier. Il offre des profondeurs de 8 à 11 pieds (2.4 à 3.4 m).

La marina de Pointe Fortune, au Sud-Est du quai public, offre les services suivants: postes d'amarrage, profondeurs de 6 à 9 pieds (1.8 à 2.7 m), rampe de mise à l'eau, location d'embarcations pour la pêche, appâts, et eau.

Un traversier relie Carillon à Pointe Fortune. Les quais des traversiers sont à faible distance en aval des quais publics.

Carillon. Village de la rive Nord, en face de Pointe Fortune. C'est l'endroit idéal pour y faire un pique-nique, se délasser les jambes ou même faire du vélo. En quelques minutes de marche, on croise sur la route : église, dépanneur, casse-croute, rampe de mise à l'eau, ainsi qu'un kiosque pour le pêcheur qui désire se procurer des appâts ou certains articles.

La frontière Québec/Ontario passe juste à l'Ouest du village de Pointe Fortune puis suit le milieu de la rivière vers l'amont.

La centrale hydroélectrique de Carillon. Le barrage est illuminé la nuit. On peut, si on le désire visiter la centrale.

Le canal de Carillon, long de 0.3 mille, large de 50 à 80 pieds (15 à 24 m), relie l'entrée aval de l'écluse au barrage de Carillon. Un mur d'approche d'une longueur de 400 pieds (122 m) se trouve du coté Sud du canal. Six câbles à haute tension d'une hauteur libre de 64 pieds (19.5 m) traversent le canal. Le feu d'entrée de l'écluse de Carillon, fixe rouge, altitude 16 pieds (4.9 m), mât portant une balise de jour bâbord, se dresse sur l'extrémité de la digue à l'entrée Sud-Est du canal. Des feux de signalisation rouges et verts sont visibles du côté Sud de l'écluse.

L'écluse de Carillon. Hauteur de 65 pieds (19.8 m). Le sas de l'écluse a une longueur de 188 pieds (57.3 m) et une largeur de 45 pieds (13.7 m) et peu accueillir des bâtiments de 170 pieds (51.8 m) de long. Sa largeur utile est réduite à 41 pieds (12.5 m), en raison d'un appontement flottant auquel s'amarrent les embarcations lors de l'éclusage. Cet appontement permet aux embarcations d'utiliser des amarres de longueurs normales. La profondeur au seuil est de 9 pieds (2.7 m), la même que celle du canal de Carillon. L'entrée aval de l'écluse se fait par une porte à soulèvement vertical limitant la hauteur libre à 42 pieds 12.8 m). Un quai d'amarrage sur le côté Nord accueille les visiteurs et les embarcations en attente de passer l'écluse.

Note historique. Le premier canal de Carillon a été inauguré en 1854. L'écluse d'entrée de ce canal a été conservée. On peut la visiter, de même que la maison du percepteur des droits d'éclusage de l'époque.

Haut de page