L'Astro
Navigation

Comment ça marche la navigation astronomique?


Imaginez un mât de pavillon d'une trentaine de mètres (100 pieds) de hauteur avec une petite sphère au sommet. Placez-vous à trente mètres (100 pieds) de la base du mât. À l'aide d'un rapporteur d'angle ou mieux, d'un sextant, mesurez l'angle entre la base du mât et la sphère du sommet. Disons que vous avez mesuré 46º (altitude de la sphère). Maintenant, éloignez-vous du mât d'une cinquantaine de mètre et de nouveau mesurez l'angle - il a diminué (+/- 31º). Maintenant, revenez vers le mât mais d'une autre direction en mesurant l'angle. À un moment donné, le sextant indiquera 46º, vous serez alors revenu sur le cercle de 30 mètres de rayon dont le centre est la base du mât. Ce cercle s'appelle un CDP (Cercle De Position), scientifiquement appelé : "Cercle d'égales altitudes".

À ce moment ci, nous devons mentionner qu'une correction à l'angle mesuré (altitude) doit être apportée parce que la hauteur de votre oeil n'est pas sur le même plan que la base du mât. Dans notre exemple, pour résoudre le problème, il suffirait de se placer près du mât et de faire une marque sur celui-ci à hauteur de votre oeil avant de mesurer l'angle. En mer, comme la chose est impossible une table peut être consulté pour apporter la correction en fonction de la hauteur de votre oeil au-dessus de la surface de l'eau. Cette correction s'appelle "dip" et doit toujours être retranchée de l'angle (altitude) mesuré. Encore dans notre exemple, tracer le CDP à partir de la base du mât ne pose pas de problème puisque sa position GP (geographic position) est facile à déterminer. En mer, la position géographique de l'objet (astre) n'est pas aussi évidente à déterminer.

Pour mieux comprendre, agrandissez maintenant la taille des objets de notre exemple. La sphère en haut du mât devient le Soleil et remplacez le mât par un très long "fil à plomb" qui partirait du Soleil et viendrait effleurez la surface de la mer directement sous le Soleil à sa position géographique (GP). Toujours avec votre sextant, vous mesurez l'angle entre l'horizon et le Soleil et notez l'heure précise de votre observation puis en consultant l'"Almanach Nautique" vous trouvez la position géographique (GP) du Soleil pour cette heure précise. Vous êtes alors en mesure de tracer un CDP. Vous êtes quelque part sur ce CDP. Plus facile à dire qu'à faire car tracer un CDP de plusieurs milliers de milles de rayon est impensable et peu pratique. Pour faciliter le processus, en 1875, Adolphe-Laurent-Anatole Marcq de Blonde de Saint-Hilaire, un Commandant de la Marine Française a imaginé une méthode appelée "intercept et azimut" qui rendait la chose plus facile. Cette méthode est expliquée en détail dans le document "La Navigation Astro" que vous pouvez commander.

Un mot sur l'Almanach Nautique.
Cette merveilleuse publication, indispensable au navigateur liste seconde après seconde la position géographique de tous les astres susceptibles d'être utilisés en navigation astronomique. Comme l'Almanach Nautique se veut universel, l'heure utilisée dans la tabulation des données est l'heure de Greenwich (GMT). Cela signifie que vous devez convertir l'heure de votre chronomètre (montre) à l'heure GMT.

Pourquoi l'heure de l'observation doit-elle être notée avec précision?
Dans notre exemple, la base du mât est immobile et sa position géographique GP reste stationnaire. Que la mesure de l'angle soit faite à un moment donné ou à un autre ne fait pas de différence et noter l'heure précise de l'observation n'a que peu d'importance. Par contre comme le Soleil (de même que tous les astres) se déplace dans le ciel par rapport à la terre à une vitesse d'environ 1000m/h, il devient absolument essentiel de connaître avec précision le moment précis (à la seconde près) où l'observation a été faite.


En résumé

1. Si le Soleil est directement au-dessus de votre tête à un moment donné. Pour déterminer votre position, il vous suffit de trouver la position géographique (GP) du Soleil dans un Almanach Nautique et automatiquement, vous avez votre position!

2. Comment être certain que le Soleil est bien directement au-dessus de votre tête? En utilisant un sextant. L'instrument mesure l'angle entre l'horizon et le Soleil. L'angle devraît être de 90°.
3. Mais, comment faire si le Soleil n'est pas directement au-dessus de votre tête et que le sextant mesure un angle de 89°? Votre position serait alors quelque part sur un cercle de 1° de rayon (60 milles) de la position (GP) du Soleil indiquée par l'Almanach. C'est ce qu'on appelle un CDP.
4. Une position précise peut-être obtenue par le croisement de deux CDP. Par exemple où votre latitude et votre longitude se croisent ou bien là ou se croisent deux droites de position (DDP).
5. En mesurant avec le sextant la hauteur du Soleil un peu plus tard dans la journée, vous obtiendrez une autre CDP (ou DDP) et votre position du moment serait encore déterminée par le croisement de deux droites de position.

Initiation à La Navigation Astro