LES AIDES LATÉRALES
Les aides latérales peuvent être soit des bouées ou des aides fixes. Ces aides balisent l'emplacement d'un danger ainsi que celui du chenal le plus sécuritaire ou le plus profond en indiquant de quel côté passer. La nuit, le navigateur doit se fier au matériel réfléchissant ainsi qu'à la couleur du feu que cette aide montre si elle en est équipée.
LES AIDES CARDINALES
Les aides cardinales sont des bouées ou des aides fixes. Si elles sont équipées d'un feu, celui-ci est blanc. Elles balisent l'emplacement des dangers ainsi que le chenal le plus sécuritaire ou le plus profond par rapport aux quatre points cardinaux - Nord - Sud - Est - Ouest.
• À l'approche d'une bouée cardinale nord ( éclats continus ), on passe au nord.
• À l'approche d'une bouée cardinale est ( 3 éclats ), on passe à l'est. • À l'approche d'une bouée cardinale sud ( 6 éclats+1 éclat long ), on passe au sud. • À l'approche d'une bouée cardinale ouest ( 9 éclats ), on passe à l'ouest. |
LES AIDES SPÉCIALES
Les bouées spéciales ont pour but de donner au navigateur des renseignements utiles mais ne servent pas à guider sa route. Si on exclu la bouée scientifique SADO Fl (5) 20s, toutes les bouées spéciales montre un feu à éclats jaune.
Une bouée spéciale baptisée "EIRE" marque l'emplacement du l'épave de l'Empress of Ireland au large de Rimouski dans le fleuve Saint-Laurent
LES AIDES FIXES À LA NAVIGATION
Les aides fixes ont des caratéristiques qui les identifient. La nuit, on se sert de la couleur et des caractéristiques du feu. Le jour, c'est la couleur et la forme de l'ouvrage qui sont utilisés.
PHARES
Au Canada, les phares sont des ouvrages fixes munis d'un feu et situés à des endroits stratégiques et possèdent des styles très variés. Ils peuvent être circulaire, carré, de forme polygonale, ou octogonale, être construit en bois, en maçonnerie, en métal ou en fibre de verre.
La ou les couleurs et le genre d'ouvrage sont choisis pour facilité leur identification et le offrir le maximum de perceptibilité pour le navigateur, mais n'ont pas de nécessairement une signification latérale.
LES ALIGNEMENTS
Un alignement est composé de deux marques fixes ou plus situées à une certaine distance l'une de l'autre et à des hauteurs différentes. Les navigateurs s'alignent sur ces marques. Les alignements peuvent être lumineux ou non lumineux.
Si l'alignement est lumineux, la description des marques ainsi que les couleurs et les caractéristiques des feux sont indiquées dans le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume approprié.
LES SIGNAUX DE BRUMES
Les signaux de brumes sont produits par des aides sonores qui signalent les dangers lorsque la visibilité est réduite à cause des conditions atmosphériques.