Le mouillage
et un peu de matelotage

(Extrait du manuel LA VOILE)

LE MOUILLAGE
Vent debout, vent arrière, au moteur ou à voile, à vous de décider de l'endroit et de la façon dont vous mouillerez l'ancre.
Les circonstances particulières vous dicteront la meilleure façon de bien faire crocher l'ancre. Pour plus de sécurité, peut-être devriez-vous employer deux ancres!...
Toujours utiliser une longueur de câblot d'au moins sept fois la profondeur de l'eau (dix par gros temps). Prévoir un flotteur au bout d'un orin est une excellente façon de déloger une ancre coincée dans un fond rocheux.

TYPES D'ANCRES

Ancre à jas: Modèle ancien, lourde et encombrante. Peu utilisée, elle tient sur tous les types de fonds.

Ancre à bascule: Type Danforth. Tenue légèrement inférieure à la CQR, mais beaucoup plus facile à ranger.

Ancre CQR: Type soc de charrue. Excellentes performances, mais difficile à ranger.

PROCÉDURE DE MOUILLAGE:

1. Choisir un abri. L'endroit idéal est peu profond, sans courant, et protégé des éléments.

2. Préparer le mouillage. Avant l'approche placez l'ancre, la chaîne et le câblot sur le pont, le tout prêt à être utilisé.

3. L'approche. Naviguez à vitesse réduite. Approchez vent debout. à l'endroit choisi, immobilisez le bateau, descendez l'ancre sur le fond, puis, le bateau en marche arrière, laissez filer le câblot de la longueur précalculée, et frappez sur le taquet de pont. Vous sentirez une légère secousse lorsque l'ancre crochera.

MATELOTAGE
Il n’est pas nécessaire de s’emmêler l’esprit d’une foule de noeuds pour manoeuvrer un voilier. Quatre ou cinq parmi les plus utiles, suffiront pour se débrouiller dans toutes les situations.

NOEUDS À CONNAÎTRE
Noeud de chaise. C’est le roi des noeuds. Il sert à former une boucle solide, à toute épreuve, et est très facile à défaire même s'il a été soumis à une forte tension.

Noeud d’écoute. Utile pour abouter deux cordages, même si les cordages sont de diamètres différents. Ne glisse pas et se défait facilement. L'illustration montre la variété double du noeud d'écoute.

Noeud plat. à utiliser seulement pour les garcettes de ris. Ne pas utiliser ce noeud pour abouter des cordages.

Noeud en huit. Sert à empêcher une drisse, ou une écoute de filer au-delà d’une poulie. Il faut toujours faire un noeud en huit aux écoutes de foc.

En plus de ces quatre noeuds, tout marin doit être en mesure de tourner une drisse ou une écoute à un taquet, faire des demi-clés, lover un cordage.

BIEN AMARRER SON EMBARCATION

Pierre Boucher N
Retour ~ Back